Café et endurance sportive

Les sportifs du monde entier boivent du café comme stimulant naturel, quel que soit leur niveau.

Les sportifs du monde entier boivent du café comme stimulant naturel, quel que soit leur niveau. La caféine est un stimulant naturel qui affecte la concentration, l'endurance et détermine la consommation d'énergie du corps.

Alors, quelle est la chronologie idéale ? En existe-t-il une ? Eh bien, boire une tasse de café trois heures ou plus avant une séance d’entraînement peut aider votre corps à dissuader votre corps d’utiliser le glycogène musculaire et à utiliser plutôt la graisse comme principale source d’énergie. Cela signifie que votre corps peut s’entraîner plus longtemps tout en produisant une puissance plus élevée. 

Les 15 premières minutes de votre entraînement sont essentielles au déroulement de l’activité, et même si de nombreuses personnes choisissent de renoncer à une séance plus longue en raison de douleurs musculaires ou d’un faible niveau d’énergie, cela semble être la solution. 

Cependant, la caféine est une drogue et votre corps réagit en conséquence. L’expression « peu, c’est plus » est tout à fait vraie ici et des études ont montré que 1 à 3 tasses de café sont bénéfiques pour réduire le rythme cardiaque pendant les entraînements sous-maximaux (comme la natation, le jogging ou le vélo !)

Le comité olympique lui-même réagit à la caféine comme à tout autre stimulant externe pour la performance des athlètes, en interdisant la consommation de caféine si le taux urinaire dépasse 12 mg/ml. Environ 600 à 800 mg de caféine (4 à 7 tasses) sur une période de trente minutes. 

La caféine pénètre dans votre circulation sanguine au bout de 15 minutes, mais atteint son niveau maximum au bout d'une heure environ et a un effet stimulant sur le cerveau qui améliore le fonctionnement du lobe préfrontal. C'est là que vous pouvez constater une amélioration de la concentration, de la planification, de la capacité d'attention et de la mémoire !


Le café est vraiment là pour vous du début à la fin.

Non seulement il vous aide à retrouver un niveau d'énergie et à améliorer vos capacités de mémorisation, mais il peut également jouer un rôle dans le temps de récupération des athlètes. Une étude réalisée en Amérique auprès d'haltérophiles masculins consommant du café a montré des résultats sur des temps de récupération plus courts et une amélioration des courbatures après l'entraînement. 

Le café avec modération peut nous aider tous, que ce soit lors d'une promenade quotidienne dans le parc ou lors des plus grandes compétitions sportives du monde.  Si vous recherchez une tasse de café décontractée qui n'attaque pas vos sens mais vous offre néanmoins tous les bienfaits énumérés ci-dessus pour votre séance d'entraînement matinale, ne cherchez pas plus loin que notre café aux champignons Rå Hygge Tremella !

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.